Outre le choix du lieu de réception, le second poste dans le mariage à ne pas négliger et le choix du traiteur et de votre menu de mariage. Pour un mariage exceptionnel, rien de tel que de ravir les papilles de vos convives et de leur laisser un souvenir mémorable.Si parfois celui-ci est imposé avec votre lieu de mariage, dans la plupart des cas c’est à vous de le choisir parmi une vaste liste.
Mais comment choisir son traiteur ? Sur quels critères se baser ? Et quel menu choisir?
Pour vous aider dans ce dilemme, n’hésitez pas à consulter la plateforme Hoolieday qui recense l’ensemble des traiteurs de votre région, un véritable gain de temps pour vous.
Critères de choix d’un traiteur
Formule proposée
Tout d’abord dans un premier temps, il convient de définir la formule que vous souhaitez, il en existe deux, vous pouvez soit opter pour un service à l’assiette ou un buffet. Les coûts de ces différentes prestations varient, pour des budgets plus modestes le buffet est un bon compromis.
En dehors des traiteurs traditionnels, vous pouvez aussi opter pour de nouvelles prestations telles que la location d’un food truck ( burger, pizza, tartine) idéal notamment pour les lendemains de mariage.
Option du traiteur
Certains traiteurs vous proposent différentes options en plus de leur formule telle que la vaisselle intégrée, les boissons comprises, la réalisation du vin d’honneur, le service, le wedding cake.
Adaptabilité
Vous avez un menu bien en tête, vous souhaitez incorporer une idée originale dans votre repas de mariage, n’hésitez pas à le demander à votre traiteur, certains s’adaptent pour accomplir le moindre de vos désirs, d’autres ne souhaitent pas déroger à leur carte afin de vous garantir une qualité optimum.
Prix
Un traiteur ne fait pas l’autre, n’hésitez pas à comparer les prix pour vous donner un autre d’idées sur les tarifs pratiqués. Sachez que le poste traiteur est le deuxième poste de dépense le plus important du mariage.
Conseils pour votre menu de mariage
En moyenne on recense une cinquantaine de convives à table, alors entre les goûts et les couleurs de chacun pas facile de choisir un menu qui va ravir la cinquantaine de personnes. Afin de satisfaire la majorité, partez sur des choses simples et universelles telles que des volailles pour le plat principal. Si vous avez le choix, vous pouvez opter pour un choix par convive entre poisson et viande, mais cela nécessite une logistique tout autre et dispose d’un surcoût non négligeable.
Évitez les choses épicées, les viandes rouges qui sont difficiles en termes de cuisson, et pensez à nos amis vegan à leur prévoir une assiette.