Activités et jeux interactifs pour les enfants : que choisir ?

Les enfants ont naturellement besoin d’être stimulés, à la fois pour le côté ludique, mais aussi pour le côté pédagogique. De nombreuses activités leur permettent de s’épanouir, se faire de nouveaux amis et apprendre de nouvelles choses en s’amusant ! Découvrons ensemble quelques exemples en la matière.

Des ateliers scientifiques

En grandissant, l’enfant va s’interroger sur beaucoup de choses, y compris comment fonctionne son corps et le monde qui l’entoure. Les ateliers scientifiques sont un excellent moyen de leur faire découvrir simplement et ludiquement tout ce qui a trait à la science. Vous pourrez par exemple consulter le site lessavantsfous.fr pour un atelier scientifique pour les enfants afin de savoir ce qui est proposé, et comment l’organiser. Votre enfant pourra par exemple découvrir différentes senteurs, comprendre comment fonctionne l’oreille ou encore réaliser des petites expériences sur les réactions chimiques.

Colin Maillard

Un jeu indémodable à organiser lors d’un après-midi ou pour un anniversaire. Les yeux bandés, votre enfant devra essayer d’attraper ses amis. La première personne attrapée devient à son tour « le chasseur » et devra faire de même. Un jeu très simple à mettre en œuvre qui ne nécessite qu’un foulard et un peu d’espace, idéalement en extérieur. En plus de s’amuser avec ses amis, votre enfant développera son sens de l’orientation et apprendra à mieux se situer dans l’espace.

Des chasses au trésor et jeux de piste

Cette autre activité, très appréciée des enfants, présente plusieurs avantages. Elle permet tout d’abord de réaliser des jeux en extérieur (même s’il est tout à fait possible de l’organiser aussi en intérieur). L’enfant va solliciter son sens de l’orientation, sa logique, mais aussi la patience, l’attention, le sens du détail et le travail d’équipe. La chasse au trésor propose une véritable immersion qui va permettre à votre enfant de s’évader dans un scénario fictif, ce qui fera aussi travailler son imagination, capitale à son développement. C’est également un bon moyen de se dépenser puisque l’on est souvent amené à courir, parcourir des obstacles et se rendre à différents endroits en quête d’indices !

La course aux couleurs

Un petit jeu très simple qui ne nécessite pas de matériel particulier, et peut être réalisé en intérieur. Le principe est le suivant : vous indiquez une couleur à voix haute, et votre enfant (et ses amis) doivent trouver dans la pièce le maximum d’objets qui sont de cette couleur ! Pour rendre le jeu plus interactif, vous pourrez leur imposer de devoir toucher l’objet concerné, sous réserve qu’il leur soit bien sûr accessible. Qui sera le plus rapide ? Cette activité ludique et simple à mettre en place aide votre enfant à développer ses réflexes visuels, tout en lui faisant réviser le vocabulaire des couleurs.

Le jeu des différences

Cette activité nécessite un peu de préparation, mais pas de matériel particulier. Formez deux équipes avec les enfants, puis demandez à l’une d’entre elles de mémoriser la pièce où ils se trouvent. Elle va ensuite quitter cette pièce quelques minutes. Pendant ce temps, l’autre équipe va y faire 5 changements (ex : changer des objets de place, ouvrir un tiroir, cacher quelque chose…). La première équipe revient ensuite et doit trouver les 5 changements faits. De quoi s’amuser en stimulant sa mémoire visuelle et son sens du détail !